En 1974, un terrible incendie se déroule à Sao Paulo au Brésil. Il y eu 189 décès. Certaines personnes pensent que ce lieu serait maudit…
La malédiction a probablement commencé en 1554 avec la fondation de Sao Paulo lorsque Vasco de Gama est arrivé avec ses envahisseurs portugais. Parmi eux, se trouvait un groupe de douze prêtres et leur enfant de chœur.
Ce petit groupe a établi le premier collège jésuite du pays. La légende raconte que ces treize premiers colons ont été maudits par la tribu locale pour prendre la vie et recueillir les âmes de leurs frères chrétiens qui osaient vivre sur la terre.
Près de 400 ans plus tard, Sao Paulo était devenue une grande ville. Le collège jésuite d’origine avait disparu, mais reconstruit dans le centre-ville en tant que point de repère historique. Au 225 Avenida 9 de Julho, il y avait une maison où Paul Campbell, un professeur de chimie respecté, vivait avec sa famille.
Un jour, Paul est arrivé à la maison, arme à la main et a tué tous ceux qui se trouvaient dans la maison, y compris sa mère et ses sœurs. Il a enterré les corps dans une fosse dans la cour arrière, puis a retourné l’arme contre lui-même. Seulement douze personnes sont mortes dans les meurtres ce jour-là. Un pompier a attrapé une infection à cause des cadavres. Il est mort le lendemain, il fut la treizième âme.
La maison restera vacante pendant les vingt-cinq années suivantes, jusqu’en 1972, lorsque le bâtiment Joelma sera érigé à sa place. Compte tenu de l’histoire de la propriété, les promoteurs ont fait changer l’adresse dans l’espoir que les gens oublieraient la série de meurtre s’étant déroulé à cet endroit.
Malgré le changement d’adresse, les témoins parlaient d’avoir vu la famille Campbell marcher ensemble dans les couloirs.
Seulement deux ans plus tard, un incendie électrique s’est allumé dans l’unité de climatisation des bâtiments de vingt-cinq étages et l’ensemble du bâtiment a été englouti par les flammes en 20 minutes. Au moment où l’incendie a été maîtrisé, la tragédie avait hospitalisé 345 personnes et en avait tué 189 autres.
Cependant, il y avait treize victimes qu’aucun témoin n’a pu placer dans le bâtiment avant l’incendie. Personne ne savait qui ils n’étaient ni leur identité.
Ils se trouvaient dans l’ascenseur, et malgré la température qui à atteint 700 degrés, ils auraient réussi à en sortir.
De nombreux de témoins a vu les treize émerger en groupe des flammes et de la fumée pour tomber au sol une fois à l’extérieur. Tous les treize sont morts de ce qui a été déclaré être l’inhalation de fumée.
Au début, c’était des rumeurs, les habitants racontaient que des maladies disparaissaient en passant devant les tombes, et ces rumeurs grandissaient jusqu’à ce que les gens voyagent de tout le Brésil pour demander que leurs miracles soient accordés.
Bien que l’église n’ait jamais officiellement reconnu les treize, les habitants de São Paulo et beaucoup d’autres de tout le pays considèrent le lieu de sépulture comme un lieu saint où les malades sont guéris et les souhaits se réalisent.
Un peu de mysticisme et de religion, il n’en fallait pas plus pour faire naître la légende.
Le bâtiment Joelma est une construction en coque de béton armé résistant au feu. Ainsi, la structure elle-même n’a pas subi suffisamment de dommages dus au feu pour provoquer un effondrement. Cependant, l’intérieur était meublé d’articles inflammables. Les cloisons, les bureaux et les chaises étaient en bois. Les plafonds étaient constitués de carreaux en fibre de cellulose fixés dans des cerclages en bois. Les rideaux et les tapis étaient également inflammables.
L’incendie a été très rapide, tout le bâtiment a été envahi par les flammes en 20 minutes.
À l’époque, le bâtiment n’était pas équipé de lumières d’urgence, d’alarmes incendie, de systèmes d’extincteurs automatiques ou de sorties de secours. Il n’y avait qu’une seule cage d’escalier, qui courait sur toute la hauteur du bâtiment. Un climatiseur situé au douzième étage, qui a déclenché l’incendie, nécessitait un type spécial de disjoncteur, qui n’était pas disponible au moment où il a été installé. Afin d’utiliser cette unité, elle a été installée en contournant le panneau de commande électrique du douzième étage.
Les règles de sécurité d’aujourd’hui relatives à la construction d’Immeubles de Grande Hauteur étaient inexistantes à l’époque.
Vidéos de l’époque :
https://youtu.be/q6oC_QX3-G4
https://youtu.be/9LXgFf0CCww
En 2021, l’incendie de Joelma reste le deuxième incendie de gratte-ciel le plus meurtrier de l’histoire, après l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001.
Max