C’est le 22 août 1972 que deux adolescents rencontre ce que certaines personnes ont appelé le Monstre du Lac Thetis…
Selon le Times, Robin Flewellyn et Gordon Pike, âgés de 16 et 17 ans, se tenaient sur la plage du lac Thetis, près de Victoria, en Colombie-Britannique. D’après leur témoignage, ils ont vu une grosse houle dans l’eau. Quelque secondes plus tard, quelque chose est sortie de l’eau. Les deux garçons, se sont enfui poursuivis par un monstre.
Les deux garçons ont couru vers leur voiture qui était garée à proximité. Au moment où ils sont arrivés à la voiture, la créature a ouvert la main vers l’un des adolescents. Les deux ont réussi à atteindre la sécurité dans la voiture et se sont précipités, laissant le Thetis Lake Monster derrière eux.
Ils se sont rendu à la Gendarmerie afin de prévenir les autorités. Ils décrivirent une étonnante créature. Le monstre mesurait environ un mètre cinquante de eau, il devait peser environ soixante kilogramme. L’étrange créature était recouverte d’écaille et avait une bouche ressemblant à celle d’un poisson. L’animal était bipède. Il possédait des pattes et des mains palmées avec des griffes. On se croirait presque devant un profond tels qu’ils étaient décrit par Lovecraft.
Même si la police a trouvé les enfants sincère, il n’y avait jamais eu d’autre témoignage de cette créature et l’histoire fut rapidement classée.
Quatre jours plus tard, Mike Gold, 12 ans, et Russell Van Nice, 14 ans pêchait sur le lac. Ils racontent avoir vu le monstre sortir de l’eau.
De nombreuses années plus tard, Van Nice, alors dans la quarantaine, a déclaré que lui et Gold avaient inventé l’histoire après avoir entendu parler du premier rapport.
Des légendes amérindiennes parlent d’une créature de type reptile et humanoïde vivant dans le lac Thetis.
Véritable monstre, canular, Profond ? On ne le sera sans doute jamais…
Cela me fait penser à un vieux film en noir et blanc : https://youtu.be/yt-L_JMkNuo
En 2011, un pêcheur canadien l’aurait apparemment rencontré, mais ce récit est vague.
L’histoire s’est peut-être un peu tari depuis en raison de sa similitude avec une légende indigène de Haidi Gwaii (alias les îles de la Reine-Charlotte) qui est essentiellement le même concept, sauf que le monstre haïda a deux queues et un chapeau.
Beaucoup de lacs de part le monde possèdent leurs monstres et les légendes qui s’en rapportent, ça attire les touristes en tout genre et ça marcher le commerce.
Max