Depuis plus d’un siècle d’étranges lumières sont vues dans le cimetière de Silver Cliff, personne ne connaît leur origine…
D’après les personnes qui les ont vus, les lumières ressemblent à des lumières de lanterne bleue ou à des sphères blanches, flottent à travers le cimetière et rebondissent sur les pierres tombales.
Dans un document du National Geographic, Les lumières ne peuvent jamais être approchées afin d’y regarder de plus près. Dès que quelqu’un s’approche trop, les lumières disparaissent, pour réapparaître dans une autre section du cimetière.
Le cimetière est divisé en deux parties. Un catholique et une protestante. Dans le cimetière se trouve une croix de l’Assomption. La Croix de l’Assomption contient une grande croix blanche qui semble briller au clair de lune. Certaines personnes pensent qu’elle serait l’origine de ces lumières.
D’après les sources les lumières ont été vues pour la première fois par un groupe de mineurs passant par le cimetière en 1880. Lorsque les mineurs ont vu les lumières bleues scintillantes au-dessus des pierres tombales, ils se sont enfuis. Les lumières sont régulièrement observées.
Personne n’a trouvé d’explication rationnelle. Certains ont essayé de prouver que les lumières sont causées par du minerai phosphorescent, ou bois brillant, mais plus la nuit est sombre, plus les lumières sont brillantes. Pour d’autres il s’agirait de lumières liées a de la radioactivité. Mais aucune explication n’est satisfaite…
Je pense qu’il s’agit de feux follets, phénomène bien connu dans les histoires d’apparitions de fantômes.
Les feux follets dans les cimetières sont dus aux gaz de décompositions des cadavres.
L’explication la plus fréquente est qu’il s’agirait d’une émanation conjointe de méthane (CH4) à partir de plantes en décomposition et de formes chimiques du phosphore (diphosphine (P2H4) et/ou d’hydrogène phosphoré (phosphine) (PH3 ; pyrophorique) émis par la décomposition d’un cadavre animal, le tout s’enflammant spontanément à l’air libre.
L’absence de phénomène de combustion ou brûlure visible laisse penser qu’il s’agit plutôt d’une lumière froide de type phosphorescence, qu’une flamme véritable.
La couleur du feu follet est décrite comme jaune, rougeâtre ou bleutée selon les cas.
Un feu follet ne fait pas brûler ce qui est autour de lui, il ne roussit pas l’herbe sur laquelle il court.
Cela évoque une lumière froide de type fluorescence ou phosphorescence plutôt qu’une réelle combustion.
Sa durée est souvent inférieure à la minute.
Certains promeneurs ont pu constater que le feu follet avait tendance à les suivre dans leur marche : le mouvement de la personne crée des turbulences dans l’air et le feu follet peut ainsi se déplacer plus rapidement à proximité de quelqu’un qui se déplace.
Les feux follets se trouvent souvent au dessus des marais ou des tourbières : c’est là qu’on rencontre davantage de matières organiques en décomposition.
Les gaz s’échappant au niveau du sol, il est plus fréquent de rencontrer les feux follets au niveau des jambes ou des pieds.
Leur faible luminosité les rend invisibles le jour.
Les rares témoins n’ont ainsi pu voir de feux follets que la nuit.
La croix a sans aucun doute été taillée dans un minéral qui a la particularité de restituer la lumière la nuit.
https://clubmineralogiemtl.com/wp-content/uploads/2019/09/Fluorescence.pdf
Ce n’est pas une raison pour aller se balader la nuit dans un cimetière 😉
Max