Share
in ovni

Un énorme objet interstellaire traverse notre système solaire

Par hollowsoul · 8 juillet 2025

Si tout le monde se rappelle d’Oumuamua, dont subsiste toujours des doutes sur ce qu’il est vraiment, un autre objet mystérieux et plus grand qu’Oumuanua a été détecté.

Le physicien de Harvard Avi Loeb a rapporté la découverte d’un objet mystérieux qui est entré dans notre système solaire depuis l’espace interstellaire à une vitesse extrême. L’objet a été repéré par l’astronome Sam Dean il y a quelques jours et son statut interstellaire a rapidement été confirmé.

C’est le troisième objet interstellaire que les scientifiques ont enregistré dans toute l’histoire des observations, et l’un des premiers était le légendaire Oumuamua – soit une cométe, soit un astéroïde, soit un vaisseau spatial extraterrestre.

Oumuamua a été découvert à travers un télescope le 19 octobre 2017 et a disparu sans laisser de trace en octobre 2018.

Le nouveau corps mystérieux, dont le nom de code est A11plЗZ, est beaucoup plus grand que Oumuamua et la « cométe de Borisov » (le deuxième objet interstellaire découvert), mesurant environ 20 km de large et se déplaçant à environ 65 kilomètre par seconde vers nous.

Une telle vitesse implique qu’A11pl3Z, lors de son passage à travers le système solaire, ne sera pas influencé par la gravité du Soleil et des planètes. Il traversera notre système sans difficulté et poursuivra sa trajectoire.

Les calculs indiquent qu’A11pl3Z passera à proximité de la Terre le 17 décembre 2025, à une distance d’environ 35 millions de kilomètres (2,4 unités astronomiques). Parmi les planètes de notre système solaire, Mars sera la plus proche de l’objet lors de son passage, à environ 11 millions de kilomètres.

À ce jour, la nature de l’objet demeure inconnue. Certains pourraient envisager un objet d’origine artificielle, mais sans s’en approcher, il est difficile de tirer des conclusions définitives.

Vous pourriez aussi aimer