Share

Des symboles similaires se rapprochant à une écriture ont été retrouvé un peu partout dans le monde.

Par hollowsoul · 3 octobre 2025

Une paléontologue,  Geneviève von Petzinger, des symboles retrouvés dans une cinquantaine de grotte un peu partout dans le monde pourrait être lié à un langage qui aurait existé il y a environ 40 000 ans.

Von Petzinger a passé des années à recenser les motifs retrouvés dans 52 grottes réparties en France, Espagne, Italie, Portugal.  Elle a relevé 32 signes abstraits des  droites, points, zigzags, triangles, motifs semblables à des échelles, des “postes-toits” (tectiformes), des plumes stylisées (penniformes) que l’on retrouve de façon récurrente à travers l’espace mais aussi le temps.

Ce qui intrigue : l’apparente stabilité de ces symboles sur des millénaires, et leur présence dans des contextes éloignés les uns des autres. Von Petzinger suggère qu’ils pourraient être les vestiges d’un “langage” primitif partagé lors des migrations humaines depuis l’Afrique vers l’Europe.

Ces différents signes ont été retrouvés sur des murs de grottes, sur des objets, sur des bijoux. Pour notre chercheur, il ne peut s’agir que d’une forme d’écriture. 

Il pourrait s’agir d’une base d’écriture, et probablement d’une langue commune. Comme si une seule souche d’être humain avait conquis le monde et avait laissé des traces un peu partout dans le monde. 

Si on accepte l’idée que ces symboles étaient porteurs d’un message partagé, cela bouleverse nos récits sur l’histoire du langage. Le “premier écrit” ne serait pas l’argile sumérienne, mais une trace muette, gravée dans des abris sombres depuis le Paléolithique.

Difficile toutefois de penser qu’un peuple primitif se soit répandu aussi vite dans le monde, surtout à ces époques reculés. On en arrive presque à penser à une présence supérieur tel des anciens astronautes qui auraient pu éduquer les peuples un peu partout dans le monde. Cela pourrait presque aussi faire penser à certains mythes anciens tel la tour de Babel où tous les hommes parlaient à l’origine la même langue…

Vous pourriez aussi aimer