Share

Les mystères du manoir Owlpen

Par hollowsoul · 22 août 2025

Au milieu des collines de Cotswold en Angleterre se dresse le Manoir Owlpen, cette demeure de l’époque Tudor renferme dans ses entrailles des nombreux mystères…

Cette ancienne demeure a été construite au XVe siècle par la famille Owlpen qui lui a donné son nom. L’antique manoir a survécu à des guerres, des affaires de familles et de nombreux morts.

Au fil des siècles, la propriété a été restaurée avec soin, devenant à la fois un lieu de mémoire et un lieu d’accueil. Aujourd’hui encore, Owlpen Manor se visite, se loue, et accueille des voyageurs en quête d’authenticité… ou de sensations fortes.

Un des fantômes les plus connu n’est autre que la reine Margaret d’Anjou, l’épouse indomptable du roi Henri VI.

En mai 1471, au milieu des turbulences de la guerre des roses, Margaret aurait passé une nuit à Owlpen Manor, alors qu’elle se rendait à la bataille de Tewkesbury.

Cette rencontre fatidique s’est terminée par une tragédie : son fils, le prince Edward, a été tué et Margaret a été capturée peu de temps après.

La légende soutient que l’esprit de la reine s’attarde dans la Grande Chambre du manoir, apparaissant comme une « dame grise » dans une robe garnie de fourrure et un win – une présence calme et triste liée au dernier endroit où elle connaissait l’espoir.

Il existerait aussi un moine vétu de noir.  Il s’agirait du fantôme de Bartholomew de Olepenne, une figure médiévale qui aurait été murée et laissée mourir de faim dans les murs du manoir.

Ses restes auraient été découverts des siècles plus tard, s’effritant en poussière lors de l’exposition.

Vous pourriez aussi aimer