Une analyse ADN aurait permis de confirmer l’identité de Jack l’Eventreur…

Si tout le monde connaît la tristement célèbre affaire de Jack l’Eventreur, l’identité du célèbre assassin reste depuis toujours un mystère.

Plusieurs personnes ont été présentées comme suspectes potentielles, mais compte tenu des techniques médico-légales primitives disponibles au moment des meurtres, des preuves clés qui auraient probablement identifié le coupable s’il s’agit d’une affaire moderne ont été manquées.

Ces indices comprenaient des preuves ADN sur des vêtements récupérés sur les lieux du meurtre et même des empreintes digitales qui n’étaient pas encore utilisées comme moyen d’identifier un suspect à l’époque.

Russell Edwards a gagné une vente aux enchères un châle qui avait été pris chez Catherine Eddowes l’une des victimes de Jack l’Éventreur.

Les tests ADN du châle ont non seulement trouvé du sang qui correspondait à l’un des descendants d’Eddowes, mais aussi d’autres traces d’ADN qui correspondaient à l’un des principaux suspects – Aaron Kosminski.

Dans son dernier de deux livres détaillant la découverte, Edwards décrit Kosminski comme nourrissant une « grande haine des femmes, en particulier de la classe des prostituées, et avait de fortes tendances meurtrières ».

Cependant, tout le monde n’est pas convaincu que Kosminski a été définitivement prouvé comme le tueur.

Certains soutiennent que l’ADN du châle a peut-être été contaminé ou aurait été trop dégradé pour offrir une correspondance fiable, tandis que d’autres pensent que le test lui-même a été effectué par erreur.

Le mystère semble encore irrésolu.