Des satellites ont capturé une image remarquable d’une spirale étrange dans la mer Baltique. Il a été révélé que ce tourbillon, visible depuis l’espace, était en réalité une spirale de prolifération de cyanobactéries.

Cette masse de microbes en rotation a engendré une vaste « zone morte » dans la mer Baltique, privant la région d’oxygène, selon Live Science.

La spirale s’est formée à la suite d’une floraison algale massive en 2018. Bien que la vue de l’espace soit spectaculaire, les scientifiques mettent en garde contre son incroyable dangerosité, car elle constitue une immense « zone morte » toxique.

Les données de l’Observatoire de la Terre de la NASA montrent que la spirale fait environ 25 kilomètres de diamètre et est située dans le golfe de Finlande, une extension de la mer Baltique entre la Finlande, l’Estonie et la Russie.

La spirale était principalement composée de cyanobactéries, de minuscules bactéries marines photosynthétiques, et de petites quantités de diatomées, un plancton protégé par une carapace de silice.

Faisant partie d’une floraison algale bien plus vaste, la spirale de cyanobactéries a touché une grande partie du golfe de Finlande.

Les chercheurs indiquent que les algues fleurissent naturellement dans cette région chaque été, lorsque le brassage vertical de l’océan apporte une abondance de nutriments à la surface.

Cependant, ces dernières décennies, la taille et la fréquence de ces floraisons ont considérablement augmenté en raison de l’introduction de nutriments supplémentaires dans l’eau par les activités humaines.

Les résultats d’études montrent qu’entre 2003 et 2020, la taille moyenne des floraisons algales dans le monde a augmenté de 13%. Bien que les floraisons algales puissent paraître impressionnantes depuis l’espace, elles sont très dangereuses, d’après l’Institution océanographique de Woods Hole.

La floraison entraîne une diminution de l’oxygène dans les eaux inférieures, créant ainsi une sorte de « zone morte ».

Les données scientifiques révèlent qu’au cours de la formation de cette spirale en 2018, la « zone morte » dans le golfe de Finlande mesurait une incroyable superficie de 70 000 kilomètres. Malheureusement, les zones mortes ne cessent de s’agrandir et de devenir plus mortelles.