L’histoire du Fantôme de Cock Lane est l’un des récits les plus célèbres et intrigants de l’époque georgienne. Datant du XVIIIe siècle, cet événement a suscité un engouement considérable dans les cercles sociaux et a alimenté de nombreux débats sur l’existence des esprits et la réalité des phénomènes surnaturels.
L’histoire du Fantôme de Cock Lane se déroule dans le quartier londonien de Smithfield, au cours des années 1760.
L’histoire commence lorsque le fantôme d’une jeune fille décédée, nommée Fanny Lynes, est supposément apparu dans une maison de Cock Lane. Selon les témoignages, le fantôme aurait commencé à communiquer avec les habitants de la maison, en particulier avec une certaine Elizabeth Parsons, la fille d’un homme nommé William Kent.
La réputation de Fanny Lynes en tant que fantôme s’est rapidement répandue, attirant l’attention du public et des médias de l’époque. Des foules de curieux se sont rassemblées devant la maison de Cock Lane pour tenter d’apercevoir ou d’entrer en contact avec le fantôme.
Pour prouver l’existence du fantôme, des séances de spiritisme ont été organisées. Les participants, y compris des érudits, des journalistes et des personnalités importantes de l’époque, ont assisté à ces séances pour tenter de communiquer avec le prétendu esprit de Fanny Lynes. Des questions étaient posées, et les réponses étaient obtenues par des coups frappés ou des signes audibles.
L’affaire du Fantôme de Cock Lane n’a pas tardé à susciter des controverses. Certains étaient convaincus de l’authenticité des phénomènes surnaturels, tandis que d’autres étaient convaincus qu’il s’agissait d’une supercherie orchestrée par Elizabeth Parsons et William Kent.
Une enquête officielle a été lancée pour résoudre le mystère. Des témoins ont été interrogés, des experts en spiritisme ont été consultés, et des médiums ont été mis à l’épreuve. Finalement, il a été conclu que l’affaire était une imposture, et Elizabeth Parsons a été accusée de fraude.
L’affaire du Fantôme de Cock Lane a eu des répercussions durables sur la société de l’époque. Elle a remis en question la crédibilité des médiums et des phénomènes paranormaux, incitant de nombreux sceptiques à remettre en question toute manifestation surnaturelle.
Néanmoins, cette affaire a également alimenté l’intérêt pour le surnaturel et a marqué l’histoire du spiritisme. Elle a inspiré des œuvres littéraires et a contribué à l’évolution des idées sur la vie après la mort et les esprits.
L’histoire du fantôme de Cock Lane est une affaire d’appartement hanté qui défraie la chronique londonienne en 1762 avant d’être reconnue comme une imposture.
Le maire de Londres finit par nommer une commission, dont fait partie Samuel Johnson, qui étudie la question et finit par conclure à la nature frauduleuse de la prétendue apparition. D’autres enquêtes établissent que Parsons a contraint sa fille Elizabeth à commettre cette escroquerie. Les conspirateurs sont poursuivis, Parsons est mis au pilori et condamné à deux ans de prison.
Les débuts du spiritisme, toute une époque !
Le spiritisme est apparu à la fin des années 1840 aux Etats-Unis, deux sœurs croient alors communiquer avec les morts. La photographie naît officiellement à cette période, il faudra donc assez peu de temps pour que les deux se rejoignent… On assiste alors à la naissance de la photographie spirite…
Dans un premier temps, et dans un but purement mercantile, quelques photographes se spécialisent dans le domaine. Ainsi apparaissent les premiers fantômes sur la surface argentique. Le courant de la photo spirite se renforce en Europe avec les millions de morts de la première guerre mondiale… Ce mouvement devient alors un vrai courant artistique expérimental…
La photographie spirite avait pour objectif principal de capturer des images de fantômes et d’autres entités spirituelles.
Quelques exemples de clichés spirites:
https://www.9lives-magazine.com/wp-content/uploads/2017/10/277-4554-1-PB.jpg
https://www.9lives-magazine.com/wp-content/uploads/2017/10/277-4554-1-PB-2.jpg
https://www.9lives-magazine.com/wp-content/uploads/2017/10/277-4554-1-PB-3.jpg
J’ai écrit que le spiritisme était apparu à la fin des années 1840 bien que l’on ait parfois attribué au comte de St Germain de s’adonner à cette pratique vers 1760.
Max