Nous sommes en 1950, en Égypte, une mystérieuse carcasse est découverte sur le golfe de Suez, les restes étranges restent encore aujourd’hui non identifié…
En janvier 1950, une étrange carcasse est découverte sur une plage dans le golfe de Suez. Les restes sont assez stupéfiant. De prime abord, le cadavre ressemble à celui d’une baleine, on retrouve l’évent, sa forme générale est celui du corps d’un cétacé. On retrouve aussi les yeux. Mais, sa bouche possédait deux défenses de très grande taille. Aucun animal marin, ne possède de tel appendice.
À l’époque, les experts n’ont pas réussi le classer. Sans techniques médico-légales modernes personne n’a réussi à trouver à que espèce nous avons affaire. A l’époque, rien n’a permis d’identifier à quelle espèce appartenait cet animal.
Le seul élément que nous avons aujourd’hui c’est une photo de mauvaise qualité. Ces restes sont maintenant connu sous le nom de carcasse d’Ataka a été débattu et discuté depuis, beaucoup la présentant comme la preuve d’un animal marin inconnu.
La photo ne permet pas vraiment d’identifier quoique ce soit. En regardant, on a vraiment l’impression que nous sommes devant une baleine. Malheureusement, nous n’avons que cette photo qui ne nous offrira probablement aucune réponse…
La baleine franche est la plus rare des grandes baleines – il en existe trois espèces.
La baleine franche australe (Eubalaena australis) est une baleine à fanons, l’une des trois espèces classées comme baleines franches appartenant au genre Eubalaena.
Les baleines franches australes vivent dans les océans au sud de l’équateur, entre les latitudes de 20° et 60° sud.
En 2009, la population mondiale était estimée à environ 13 600 individus.
Ces baleines nagent lentement et se déplacent près des côtes et lorsqu’elles sont mortes, elles flottent.
Le squelette présenté ci-dessus est celui de la baleine franche de l’Atlantique Nord.
https://live.staticflickr.com/5712/30293372883_259958f098_b.jpg
https://live.staticflickr.com/5640/30986325841_165f7c65b8_b.jpg
On notera une certaine ressemblance avec la photo et ce que l’on a tendance à prendre pour des défenses ce sont juste les deux parties de la mâchoire inférieure.
Il n’est pas impossible que l’une d’entre elles n’ait été désorientée et remonté dans le golfe de Suez.
Un spécimen semblable aurait été retrouvé, gisant sur la plage de Mentigi, à 80 km au sud de Tanjung Pandan, en Indonésie.
L’animal, retrouvé le 20 mai 2000, possédait « une paire de défenses » et les mêmes similitudes que la carcasse d’Ataka.
L’animal faisait 6 mètres de longueur, pesait 3 tonnes et ses défenses mesuraient 2,70 mètres.
Le cas est maintenant connu sous le nom du «monstre de Mentigi», et malgré toutes les recherches, aucune photographie ne semble présentement disponible sur internet.
Max
Après, pour les défenses, il pourrait simplement s’agir de côtes de l’animal qui seraient ressortie.
Peut être les restes d’une baleine ou d’un cachalot? La photo est de très mauvaise qualité.
La photo est très mauvaise, on peut limite se demander si elle est vraiment authentique.
C’est un peu le souci des témoignages anciens, difficile de dire si c’est authentique ou non.
La personne étant un cryptozoologue, il aurait pu se servir de cette description pour faire parler de lui…
Je n’ai pas vu mon post du 1er Oct, dommage, alors je la fait courte .
C’est bien le squelette d’une baleine :
https://baleinesendirect.org/wp-content/uploads/2020/09/schema_squelette_FR.png
https://live.staticflickr.com/1901/31496523778_f81b5e3d89_b.jpg
Max
Comme quoi les carcasses peuvent facilement donner l’impression d’être en présence d’un truc inconnu alors qu’en fait non. L’idée d’une balaine-mammouth était marrante quand-même. 🙂
[…] La mystérieuse carcasse d’Ataka… La Carcasse d’Ataka Les étranges Deros… Les mystérieux Deros Les petites créatures filmées dans une maison du Texas… Les créatures filmés au Texas […]