En mars 1983, Robin Benedict, 21 ans, a été brutalement assassiné par un ancien professeur William Douglas. Il a avoué l’avoir frappée à la tête avec une masse, jetant ses vêtements tachés de sang dans un tonneau, son corps dans une benne à ordures, puis abandonnant sa voiture.
Robin Benedict était une prostituée, c’est l’un des premiers cas de l’histoire moderne à utiliser une stratégie consistant essentiellement à blâmer la victime pour le crime devant la cour et l’opinion publique. Cette histoire avait été appelé « l’affaire de la prostituée et du professeur ».
En avril 1982, Benedict a rencontré Douglas à Good Time Charlie’s sur LaGrange. À l’été 1982, Douglas voyait Robin presque tous les jours et lui payait 100 $ de l’heure lorsqu’ils étaient ensemble. Douglas a détourné plus de 67 000 $ au total pour payer la relation.
Son engouement pour elle est rapidement devenu une obsession. Douglas avait traqué Benedict pendant plusieurs mois. En janvier 1983, il a déclaré à la police qu’elle lui avait demandé des relations sexuelles et que Benoît a été licencié d’un emploi dans un centre de remise en forme à Saugus.
Le 5 mars 1983, Douglas a appelé Robin douze fois et lui a parlé quatre fois, puis elle a disparu pour toujours. Le 6 mars, à huit kilomètres de chez lui à Sharon, certains de ses vêtements tachés de sang ont été trouvés dans un tonneau. Son corps étant dans le coffre, Douglas a conduit la voiture de Benoît à Boston. Il s’est ensuite rendu dans un centre commercial de Providence et a jeté son corps dans une benne à ordures. La voiture de Benoît a finalement été retrouvée à New York en juillet 1983.
Douglas a avoué son meurtre en avril 1984. Il a soutenu que le 5 mars 1983, Benoît XVI s’était rendu chez lui avec une masse dans l’intention de le tuer si elle ne recevait pas un paiement de 5 000 $ pour ses services. Il a dit qu’après qu’elle ait essayé de le frapper, il a attrapé le marteau et l’a frappée deux ou trois fois à la tête et l’a tuée. Dans ses déclarations à la police, Douglas a également déclaré qu’elle lui avait facturé 1 000 $ pour un voyage avec elle à Charlestown pour récupérer de la cocaïne, et qu’elle avait également déjà acheté de la cocaïne auprès d’elle. Plus tard, il est entré par effraction dans l’un de ses appartements et a volé son répondeur car il pourrait contenir des messages enregistrés qui l’auraient incriminé si son université avait commencé une enquête sur ses dépenses. Benoît était morte et incapable de répliquer ses affirmations bien sûr.
Les détails de ce qui s’est réellement passé le 5 mars 1983 resteront à jamais un mystère. Dans un accord avec les procureurs, Douglas a plaidé coupable d’homicide involontaire coupable et a été condamné à une peine de 18 à 20 ans de prison. Le fait que le corps de Robin n’ait jamais été retrouvé a donné à Douglas une grande influence dans l’affaire. Le meurtre au premier degré est presque impossible à prouver sans trouver un corps ou avoir beaucoup de preuves physiques et de témoignages. Douglas était considéré comme un prisonnier modèle en prison, d’abord à Walpole puis dans une prison à sécurité moyenne. Il a été libéré après avoir purgé environ neuf ans de prison.
Douglas avait tout fait pour que la victime soit responsable de sa mort. Du fait de son statut de prostitué, certaines personnes ont pensé que ce n’était pas une personne bien en comparaison d’un professeur. Toutefois on peut difficile croire qu’une jeune femme de 21 ans aurait pu essayer d’agresser un homme avec un masse pesant lourd et étant difficile à manié. Sans avoir retrouvé le corps et fait d’autopsie, on ne connaitra jamais les circonstances de sa mort…