La lumière de Maco est un phénomène apparu entre le XIXe siècle et 1977. Un étrange phénomène lumineux a pu être vu le long de la voie ferrée entre Maco Station en Caroline du Nord…

D’après la légende, Joe Baldwin était dans une voiture arrière d’un train à destination de Wilmingtonpar une nuit pluvieuse en 1867. Alors que le train approchait de Maco, Baldwin s’est rendu compte que la voiture s’était détachée du reste du train. Il savait qu’un autre train suivait, alors il a couru vers le quai arrière et a agité frénétiquement une lanterne pour signaler le train venant en sens inverse. Le mécanicien n’a pas vu le wagon de chemin de fer échoué à temps, et Baldwin a été décapité dans la collision. La lumière serait l’esprit de Joe qui reviendrait chercher sa tête…

Les témoins parlent d’une lumière blanche que l’on pourrait voir le long de la voie. On dit que le feu apparait au loin, avant de s’approcher le long des voies orientées vers l’est. La lueur se déplacerait.

Les témoins sont nombreux, des employés de chemin de fer, des passagers de train ou des passants. Dans les années 50/60 c’était un point d’attraction à touriste pour ceux qui espérait avoir des sensations fortes.

Les théories sont nombreuses pour tenter d’expliquer le phénomène. Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir de la lueur de phares voiture passant à proximité. D’autres parlent de fantôme ou simplement de phénomène de type feu follet. En effet des marais se trouvent à proximités.

Comme dans beaucoup de légende de ce type, difficile de savoir la vérité sur ces phénomènes. Entre la légende urbaine et la réalité, il est difficile de faire la part des choses…