C’est au début des années 1830 que les colons arrivent dans le sud de Wisconsin. Les amérindiens vivants là, on raconté une étrange histoire sur un village englouti de tipis rocheux sur le lac Rock…

Si au départ la plupart des habitants ont pensé qu’il ne s’agissait que d’un mythe, au début du XXe siècle deux chasseurs ont fait une étrange découverte. Les deux hommes affirment avoir vu un énorme bâtiment en forme de pyramide. Cette année-là la sécheresse avait été forte et elle aurait fait apparaître un important bâtiment sous l’eau.

En 1936, le Dr. Fayette Morgan, dentiste municipale et première pilote civile dans le Wisconsin, a été la première personne à voir Rock Lake du point de vue de l’altitude. Depuis le poste de pilotage ouvert de son biplan filiforme tournant à 500 pieds, il a aperçu les formes noires de deux bâtiments rectangulaires au fond du lac près de son centre. Il a effectué plusieurs passes et a vu clairement leurs dimension et leur taille prodigieuse, qu’il a estimées à plus de 30 mètres chacune. 

Depuis, l’exploration a continué. Il semble qu’il y ait une dizaine de structures sous l’eau. Il y aurait une pyramide appelée la pyramide de Limnatis qui mesure environ 30 m. Il s’agirait que d’une structure tronquée qui ne sortirait que partiellement du limon.  

D’après les estimations des archéologues, ces bâtiments dateraient d’environ 1100 après Jésus-Christ. Il s’agirait de vestiges appartenant aux Aztalaners. Vers 1320, ils auraient détruit leur ville. Selon la tradition orale Winnebago qui a survécu, ils se sont enfuis loin vers le sud. Fait intéressant, leur migration a coïncidé avec la montée soudaine de l’État aztèque dans la vallée du Mexique.

Ces vestiges sont très anciens. Difficile d’en dire vraiment plus car, pour le moment, rien ne permet de connaître vraiment leurs origines. On ne peut qu’attendre d’en savoir plus sur ces mystérieux bâtiments cyclopéens. Ces vestiges sont une très importante découverte archéologique.