Le Zebrina suivait un parcours assez simple entre l’Angleterre et la France. La navire s’est échoué au sud de Cherbourg. L’équipage avait disparu…

La plupart des histoires de navires fantômes impliquent la disparition du navire réel, mais dans le cas du Zebrina, ce n’est pas le navire qui a été perdu, c’était tout son équipage.

La Zebrina, une goélette à trois mâts, a été construite à Whitstable et lancée en 1873 avec l’intention de transporter de la viande vers le Royaume-Uni à partir de la région de River Plate en Amérique du Sud, à la frontière de l’Argentine et de l’Uruguay.

Le 15 septembre 1917, la Zebrina a quitté Falmouth en Cornouailles, commandé par un capitaine Martin, avec une cargaison de charbon à destination de Saint-Brieuc, en France. Deux jours plus tard, il a été aperçu à la dérive près de Cherbourg, puis trouvé échoué à Rozel Point, au sud de Cherbourg. Si elle n’avait pas été à fond plat, elle se serait brisée avant ce point.

Quand les gardes côtes sont monté à bord, ils n’ont trouvé aucun équipage, la table était prête pour le petit déjeuner, un certain désordre dans les voiles et la dernière inscription dans le journal de bord comme date à laquelle elle avait quitté Falmouth. 

L’explication la plus évidente était une attaque sous-marin. La pratique allemande courante consistait à permettre aux équipages marchands de monter à bord d’embarcations de sauvetage ou du sous-marin lui-même avant de couler la cible. On pense que le Zebrina avait, à plus d’une occasion, été la cible d’une attaque à la torpille depuis un sous-marin, mais que les torpilles sont passées sous son fond plat.

Etrangement le journal de bord était resté à l’intérieur du navire. En général les commandants des sous marins les gardaient afin de montrer leur victoire.

Personne ne sait ce qu’est devenu l’équipage. Le mystère reste donc entier…