C’est en 1952 qu’un exercice naval, appelé opération Mainbrace, est effectué par l’armée américaine. Elle aurait attiré l’attention d’ovni et d’appareils non identifié…

Environ 80 000 hommes à bord de 1 000 avions et de 200 navires ont participé à une démonstration de force destinée à démontrer l’efficacité de l’OTAN en cas d’attaque de l’Europe occidentale par l’Union soviétique.

C’est entre le 14 et le 25 septembre 1952 que ces opérations se sont déroulées. Environ 80 000 hommes à bord de 1 000 avions et de 200 navires ont participé à une démonstration de force. Mais rapidement d’étranges événements ont commencé à se dérouler.

Le personnel de la marine à bord de plusieurs navires dans l’Atlantique a déposé des rapports sur un grand ovni bleu/vert en forme de triangle volant à basse altitude, à une vitesse d’environ 2400 km/h. Peu après, trois OVNI ont été repérés volant en formation triangulaire, à une vitesse similaire. Ils ont laissé derrière eux une traînée.

Le 19 septembre 1952, des membres de la Royal Air Force stationnés à RAF Topcliffe en Angleterre ont également aperçu un OVNI alors qu’un de leurs avions se préparait à atterrir. Plusieurs opérateurs radar ont vu l’objet circulaire argenté effectuer des manœuvres impossibles à réaliser avec un avion. Celui-ci était capable d’accélérer à une vitesse incroyable.

Le 21 septembre, six pilotes britanniques volant en formation au-dessus de la mer du Nord aperçoivent un objet sphérique brillant sortant de l’eau et s’approchant de leur position. Les pilotes se lancent à sa poursuite mais l’OVNI disparaît rapidement de leur vue.

À peu près au même moment, c’est la panique à la RAF Sandwich dans le Kent, en Angleterre, où tous les opérateurs radar fixent leurs écrans, incrédules : leurs instruments ont détecté un énorme engin non identifié, de la taille d’un navire de guerre, qui plane à haute altitude au-dessus de la Manche.

À la fin de l’opération Mainbrace des dizaines de militaires et de civils avaient été témoins de ces événements extraordinaires. Les qualifications des témoins et la confirmation radar ont exclu les gaz de marais, les ballons météorologiques et la planète Vénus (comme souvent…). Une enquête approfondie a eu lieu par la suite, mais les résultats sont toujours tenus secrets…