En 2006, un navire, le Bel Amica, est retrouvé sans aucun équipage à bord. Il était à la dérive et rien n’a permis ce qu’est devenu l’équipage.

Le Bel Amica est un navire fantôme découvert au large des côtes de l’île méditerranéenne de Sardaigne, près de Punta Volpe, le 24 août 2006. Les garde-côtes italiens ont découvert le navire sans équipage à bord. Les garde-côtes sont montés à bord du navire et l’ont éloigné des rochers et des eaux peu profondes vers lesquels il dérivait. Une fois à bord, ils ont découvert un repas à moitié mangé de nourriture égyptienne, des cartes françaises des mers d’Afrique du Nord, un tas de vêtements et un drapeau du Luxembourg.

Rien ne permettait de savoir ce qu’était devenu l’équipage, ni pourquoi ils avaient tout abandonné en l’état. La bateau était en parfait état. Les autorités ont commencé à mener une enquête.

Le navire a été décrit comme une goélette de « style classique » jamais vue en Italie auparavant. L’enquête a révélé qu’il n’avait jamais été enregistré en Italie ni dans aucun autre pays. La seule identification à bord du navire était une tablette en bois. On pouvait lire Bel Amica, une orthographe probablement erronée de  » Beautiful Friend  » (la phrase devrait dire  » Bell’Amica  » pour être lue correctement en italien moderne).

Peu de temps la découverte, les journaux italiens pensent avoir découvert le propriétaire du navire. Franc Rouayrux, du Luxembourg, a été identifié comme le propriétaire du navire. Le bateau avait été laissé en mer sans véritable explication. Rouayroux a déclaré qu’il avait prévu de revenir au yacht après être rentré chez lui pour régler une urgence. La presse italienne a suggéré qu’il s’agissait peut-être d’une tentative d’éviter la forte taxation des navires de luxe.

Certaines personnes ont pensé qu’il s’agissait d’un navire ancien qui aurait dérivé durant de nombreuses années. Même si le bateau est récent, cela n’explique pas tout. Pourquoi l’équipage a disparu en laissant des repas ? Que sont devenu les membres d’équipage ? Encore de nombreuses questions sans réponse…