Durant la guerre froide, des nageurs militaires seraient entré en contact avec d’étranges humanoïdes aquatiques…

C’est pendant la période trouble de la guerre froide que des officiers ont reçu la visite d’un fonctionnaire très important, le major-général V. Demyanko, commandant du service des plongeurs militaires des forces du génie du ministère de la Défense de l’URSS. Il est venu informer les officiers la région de Transiliysk Ala Tau d’un événement extraordinaire. En effet, lors d’exercices de plongé d’entrainement, les hommes-grenouilles avaient rencontré de mystérieux nageurs sous-marins, très semblables à des humains, mais de taille gigantesque, près de trois mètres de haut.

D’après les témoignages des militaires, Les nageurs étaient vêtus de combinaisons argentées moulantes, malgré la température glaciale de l’eau. À la profondeur de cinquante mètres, ces « nageurs » n’avaient ni équipement de plongée sous-marine. Il portait simplement une sorte de casque en forme de sphère.

Le commandant militaire local (assez alarmé par de telles rencontres) a décidé de capturer l’une de ces créatures. Dans ce but, un groupe spécial de sept plongeurs, sous le commandement d’un officier, avait été dépêché.

Alors que l’homme-grenouille tentait de recouvrir la créature avec un filet, le groupe entier a été projeté hors des eaux profondes vers la surface par une force puissante. Comme l’équipement autonome des hommes-grenouilles ne permet pas de remonter à la surface à de telles profondeurs sans respecter strictement le processus des paliers de décompression, tous les membres de l’expédition ont été frappés d’aéroembolie.

Il n’y avait qu’un seul caisson de décompression disponible dans la région, on mit les quatre nageurs dedans mais, malheureusement trois moururent.

Le major-général s’est précipité à l’Issik Kul pour mettre en garde les militaires de la région contre des actions similaires. Bien que le lac Issik Kul soit moins profond que le lac Baïkal, sa profondeur était suffisante pour contenir des créatures mystérieuses similaires.

Peu de temps après, l’état-major de la région militaire du Turkménistan avait reçu un ordre du commandant en chef des forces terrestres. L’ordre consistait en une analyse détaillée des événements du lac Baïkal. Un bulletin d’information a été publié en même temps. Ce document donnait une liste des lacs dans lequel des activités étranges avaient lieux. Parmi ces phénomènes il y était décrit des apparitions de créatures sous-marines analogues au type Baïkal, descente et remontée à la surface de disques et de sphères géants, puissante luminescence émanant des profondeurs…

Difficile de savoir à quoi correspondent ces curieux humanoïdes. S’agit-il d’entités extraterrestres, de créatures aquatiques ? A moins que cette histoire ne soit qu’une supercherie…