C’est en 1864 que des chasseurs inuits ont tués un ours jaune de taille monstrueuse. Personne ne sait s’il s’agissait d’un ours ou d’autre chose…

D’après les témoins de l’époque, l’animal était totalement singulier. Sa couleur était jaune pâle. Le dessous de ses pattes étaient bruns. Des oreilles avaient la même position que celle d’un chien. Sa mâchoire était carré. Ses canines étaient longues le dessus des dents était aplati. il a été tué dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada près du lac Rendezvous.

Le naturaliste Robert MacFarlane a obtenu la peau et le crâne de l’ours et a expédié les restes à la Smithsonian Institution, où ils ont été entreposés et oubliés. Des décennies plus tard, Hart Merriam a trouvé le spécimen alors qu’il effectuait des recherches au Smithsonian. Après une étude plus approfondie, il a déduit que l’animal de MacFarlane appartenait à une espèce encore inconnue. Le crâne ressemblait le plus aux espèces préhistoriques. Merriam a nommé l’animal Ursus inopinatus, « l’ours inattendu ».

Aucun autre ours de ce type n’a été retrouvé. Pour certaines personnes, il pourrait s’agir d’une espèce préhistorique qui aurait survécu. Sans nouveau spécimen il sera difficile d’en savoir plus…