En 2009 un mystérieux cercueil de plomb a été découvert à 20 Km du vieux Rome, son âge a été estimé à 1700 ans mais personne ne sait qui a été enterré à l’intérieur ni la raison de ce cercueil…

C’est durant des fouilles en 2009 qu’une étrange sépulture a été découverte. Ce sarcophage a été retrouvé. Le cercueil pèse environ cinq cent kilos. Il a été retrouvé dans l’ancienne cité de Gabii. Cette ville qui était prospère à soudainement décliné vers 300 avant Jésus-Christ. Étonnamment, c’est pratiquement au même moment que cette sépulture a été faite. On ne sait pas la cause de son déclin ni pourquoi cette personne a eu un tel enterrement.

Aucun élément ne permet de déterminer l’origine, le nom ou quoique ce soit permettant d’identifier le mystérieux inconnu. 

Jusqu’à présent, personne ne sait qui a été enterré dans cette mystérieuse tombe. Le fait que le cercueil soit en plomb empêche de faire une radio ou un scanner de ce sarcophage. Il est difficile de faire passer un endoscope et le fait d’ouvrir l’étrange linceul exposerait les scientifiques à des risques sanitaires. Les scientifiques pensent tenter de faire une IRM, même si cette solution risque d’être coûteuse étant donné le poids et la nature de l’étrange objet.

Le tarif d’un tel cercueil devait être très élevé pour l’époque. Il devait clairement s’agir de quelqu’un d’important. Un simple paysan n’aurait pas pu se payer une telle sépulture. 

A qui pouvait appartenir ce sarcophage? Pourquoi a-t-il été conçu en plomb? Pour le moment il est difficile de à dire.