En 1921, un mineur suisse nommé Tom Zwiglaar a fait une découverte controversée en creusant dans une mine de zinc en Zambie moderne. À une profondeur d’environ 18 mètres il a découvert un crâne qui semble possédé une blessure par balle…

Le crâne est très ancien, on l’appelle le crâne de Borken Hill, il est estimé entre 125 000 et 300 000 ans, il provient d’un homme de Neandertal. Mais quelque chose d’étrange et d’anormal est visible sur le coté. En effet, sur son os temporal gauche, il y a un petit trou circulaire qui, selon les médecins légistes, n’aurait pu être causé que par un projectile voyageant à grande vitesse. De l’autre côté, la plaque pariétale est brisée de l’intérieur.

Si ce crâne était récent, on aurait immédiatement conclu qu’il était mort par balle. Mais à l’époque, il n’y avait aucune arme à feu…

L’explication la plus logique serait que le trou a été causé par une flèche ou une lance. Mais ces projectiles rudimentaires à faible vitesse laissent des marques très différentes sur l’os. Lorsqu’une flèche frappe, elle crée des fractures de la racine des cheveux, rayonnant du point d’impact. Le crâne de Broken Hill ne montre aucun signe d’être touché par une flèche.

Le crâne est bien celui d’un néandertalien. Donc il ne s’agit pas d’un homme moderne qui aurait été tué et dont le crâne est été dissimulé dans une grotte. Mais alors pourquoi cette blessure?

Les hypothèses sont les plus variés. Certaines personnes pensent qu’il pourrait s’agir d’un voyageur temporel qui aurait attaqué cet homme. Pour d’autre il s’agirait d’un extraterrestre qui l’aurait tué. Difficile de dire vraiment ce qu’il s’est passé. On a retrouvé aucun projectile ni d’élément permettant de dire ce qui s’est passé.

Cette affaire restera probablement une énigme pour toujours…