C’est en 1882 que le SS Jesmond, un navire de transport de marchandise découvre une île au Sud-Ouest de Madère, pour l’équipage, il s’agirait de restes de l’Atlantide…

C’est le 1er mars 1882 que la goélette SS Jesmond quitte la France en direction de la Nouvelle-Angleterre, à son bord une cargaison de fruits secs. Durant son périple le capitaine, David Amory Robson aperçoit une zone qui semble être des hauts fonds. Il découvre un peu plus loin des centaines de poissons morts flottant sur la surface de l’océan.

Le capitaine décide de poursuivre la route et le lendemain, il découvre à quelques encablures une île qui n’était sur aucune carte. Au milieu de cette île se trouvait le pic d’un volcan encore en train de fumer. Pour lui, le fait que la zone était recouverte de vase et de poissons morts laisse à penser que l’île aurait soudainement surgit de l’océan suite à une éruption.

Le capitaine décida de partir avec une partie de son équipage sur place afin d’en savoir plus. Ils firent descendre des chaloupes et se rendirent sur la côte.

L’île était recouverte de basalte noir. Il n’y avait aucune trace de vie. Malgré cela, l’un des marins découvrit sur le sol ce qui ressemblait à une pointe de flèche, et, rapidement, les marins découvrirent d’autres objets comme des lames de couteaux et d’autre tête de flèche.

Robson est revenu le 3 mars avec les outils du navire et 15 bénévoles. Avant la tombée de la nuit, ils ont mis au jour la statue de pierre d’une femme ; c’était un bas-relief sculpté d’un côté d’un rocher oblong et légèrement plus grand que nature, fortement incrusté de croissance marine. Plus à l’intérieur des terres, les hommes sont tombés sur deux murs de pierre.

Ils continuèrent leur fouille et découvrir des armes tels des épées faites d’un métal jaune, des têtes de lance, des haches. Des poteries ont aussi été déterré ainsi que des restes humains. Avec la détérioration des conditions météorologiques, le capitaine Robson a apporté les découvertes à bord de son navire, a marqué la position de l’île (31° 25′ N, 28° 40′ O), puis a levé l’ancre. Il est arrivé à la Nouvelle-Orléans à midi, le 31 mars.

Plus tard, il fut à nouveau vu par James Newdick, capitaine d’un autre vapeur, le Westbourne. Le capitaine Newdick naviguant de Marseille à New York.

Il est régulier que des îles volcaniques apparaissent et disparaissent. Certaines personnes pensent que cette mystérieuse île aurait pu être les vestiges de l’Atlantide. Malheureusement, sans étude plus approfondi de la zone, rien ne permet de dire quel est l’origine de ces vestiges…