De toute les observations d’Ogopogo, c’est en 1976 qu’Ed Fletcher a pris une incroyable photographie qui restera pour certaines personnes la meilleure preuve de l’existence du célèbre monstre lacustre…

Fletcher était avec un groupe d’amis qui faisaient une randonnée lorsqu’il a aperçu un serpent géant ondulant dans l’eau. Il a pris une photo avec son appareil photo. La photo est devenue légendaire, l’une des preuves les plus significatives qu’une énigme pouvait nager dans le lac Okanagan.

Les tribus indigènes du Canada croient qu’il y avait autrefois un homme qui vivait au bord du lac et qui était possédé par un démon. L’influence démoniaque s’est installée et s’est déchaînée de façon meurtrière. On dit que l’entité a tué un héros local nommé Old Kan-He-Kan. Les dieux n’ont pas apprécié cet acte de violence et ont donc transformé le meurtrier possédé en un serpent géant. La créature a été forcée de nager dans le lac pour l’éternité. Ainsi serait né Ogopogo…

La photo montre une créature de très grande taille serpentiforme. On voit certaines parties émerger de l’eau. Il n’y a malheureusement aucun repère d’échelle ou d’élément pour déterminer vraiment sa taille. Il pourrait aussi s’agir d’une branche qui flotte ou d’un tronc d’arbre. La photo reste toutefois intéressante de part son histoire.