C’est en 1878 qu’une curieuse statue surnommé la Déesse de la mort, la légende raconte que quiconque la touche est condamné à mourrir…

D’après les estimations, cette étrange sculpture date de 3500 avant Jésus-Christ. Il pourrait s’agir d’une statue de fertilité ou d’une représentation d’une déesse dont le nom a été perdu dans le temps. Cette petite statue d’apparence inoffensive est devenue célèbre pour l’effet mortel qu’elle a eu sur chacun de ses propriétaires.

Après sa découverte, la première personne à l’avoir achetée a été Lord Elphont, il vivait à Chypre, En l’espace de six ans, il est mort avec sept membres de sa famille.

La statue a été ramenée en Europe. Le propriétaire suivant, Ivor Menucci, et toute sa famille sont morts de causes inexpliquées dans les 4 ans qui ont suivi. Lord Thompson-Noel l’a alors acquise. Une fois de plus, en l’espace de quatre ans, toute sa famille avait péri.

La statue fut ensuite perdu, et finalement retrouvé dans une cave. Le dernier propriétaire privé de cette statue était Sir Alan Biverbrook. Tous ses fils, sauf deux, succombent à cette malédiction. Y compris sa femme et ses deux jeunes filles.

Les fils Biverbrook, ne voulant pas en être les prochaines victimes, en firent don au Royal Scottish Museum d’Édimbourg au début des années 1900.

Cette étrange statue en calcaire se trouve encore dans ce musée aujourd’hui. Aucun autre décès n’est à déplorer. Beaucoup pensent que la raison en est que la statue est maintenue enfermée derrière une vitre.