Cette photo a été prise devant le château de Crathes près de Banchory en Angleterre en 2016. Bill Andrew était avec sa famille et aurait photographié ce qu’il pense être un fantôme qui hante les lieux.

Bill était avec sa famille en train de visiter le manoir au début du mois de novembre 2016. C’est en prenant en photo sa femme, sa fille et son petit-fils qu’il a découvert sur le cliché une étrange silhouette fantomatique. Certaines personnes qui ont vu le cliché affirment que le supposé esprit porterait un bébé dans ses bras. D’après son témoignage, il n’y avait personne sur le devant, du bâtiment et la porte était close.

Notre témoin raconte qu’il n’était pas au courant que le château était hanté, mais en voyant le cliché, il a tout de suite pensé à la présence d’un fantôme. Le directeur de la propriété quant à lui raconter qu’il y a beaucoup de témoignages de personnes qui auraient vu des phénomènes d’apparitions étranges autour du château.

Une légende raconte qu’une femme, la dame verte, hanterait les lieux et porterait un enfant. Une autre femme hanterait les lieux, Lady Agnes, qui aurait été empoissonnée par son petit ami.

Le cliché n’est pas de mauvaise qualité, mais on ne voit pas très clairement notre fantôme devant la porte. Elle était très éloignée et de couleur sombre. On voit bien une sorte de silhouette devant la porte, mais difficile de dire de quoi il s’agit et encore moins d’affirmer que cette entité porte un enfant dans ses bras.

Comme souvent sur ce genre de cliché, on devine plus une forme qu’autre chose. Les défauts du capteur pourraient donner des formes étranges avec les défauts de compression. Dans le cas contraire, difficile de dire ce que c’est. Une personne qui aurait ouvert et fermer la porte ? Un véritable fantôme ? À votre avis ?