Si tout le monde connaît le film les oiseaux d’Hitchcock, ses origines seraient plus obscures qu’on pourrait le croire…

Le vendredi 18 août 1961, les médias américains ont rapporté que des centaines de mouettes étaient « devenues folles ». D’après les journaux de l’époque ils se précipitaient vers les gens comme de véritables kamikazes, picorant furieusement tout ce qui se trouvait sur son chemin. Les animaux brisaient les fenêtres et envahissant les maisons dans la zone de la baie dela Monterey, au sud de San Francisco. La population était effrayée et les autorités ont demandé aux habitants de rester cloîtrés dans leurs maison dans les maisons en protégeant les fenêtres. L’attaque aurait duré la nuit entière.

Le lendemain matin, la zone semblait jonchée de corps de mouettes à la stupéfaction des habitants, dont certains étaient blessés par des morsures, des éraflures ou des coupures de verre brisé.

En apprenant la nouvelle, Hitchcock a téléphoné de chez lui, dans la vallée de Scott, près de la zone de l’incident, au journal local et leur a demandé une copie de ce qui s’était passé, en disant qu’il s’en servirait comme matériel pour son prochain film, dont nous savons tous qu’il s’agit des oiseaux.

Les journaux ont d’abord attribué l’attaque à un étrange brouillard qui a désorienté les oiseaux, mais les gens qui ont été témoins de l’agressivité des oiseaux n’ont jamais pensé à cette version.

Ce n’est que cinquante ans plus tard que l’Université de Louisiane dela Estatalde a publiée une explication, l’attaque des oiseaux a été causée par une toxine nerveuse qui a empoisonné et est devenue agressive voire suicidaire…