Nous sommes en Nouvelle-Ecosse en 1967, cette année-là un objet non-identifiant se serait écrasé près de Shag Harbor…



Le 4 octobre 1967, les habitants de la communauté ont vu des lumières orange inhabituelles dans le ciel. D’après les personnes sur place, il y avait quatre objets qui se déplaçait dans le ciel. 

Cinq adolescents auraient vu des lumières oranges en train de clignoter en séquence et se serait dirigé vers les eaux glacées du port.

L’objet ne serait pas plongé dans l’océan, mais se serait mis à flotter. L’objet se trouvait à environ neuf cent mètres de la côte. 



Ils en ont fait part à la Gendarmerie royale du Canada. Le quartier général de la GRC se trouvait à Barrington Passage. L’un des agents, Ron Pound, avait lui aussi été témoin du phénomène.

L’homme avait vu l’objet et a estimé sa dimension à environ deux cent mètres de diamètre. 

Il s’est immédiatement rendu sur la rive pour se rapprocher le plus possible de l’embarcation dans l’eau. Le caporal de police Victor Werbieki et l’agent Ron O’Brien étaient avec lui. Les observateurs ont clairement vu une lumière jaune se déplacer sur l’eau, car elle laissait une mousse jaune derrière elle.

Leur témoignage raconte que l’étrange objet volant plongeait occasionnellement dans les eaux glacées, et disparaissait brièvement. Parfois, il s’éloignait du rivage, ce qui le rendait difficile à voir. Les pêcheurs locaux, avec des garde-côtes, se sont dirigés vers l’appareil pour l’observer de plus près afin de voir à quoi, ils avaient affaire. Lorsqu’ils sont arrivés, la lumière avait disparu. La trace de l’écume jaune était cependant encore visible. Ne trouvant rien d’autre, ils ont interrompu leurs recherches à 3 heures du matin. 

Le Mufon avait enquêté sur cette affaire et a fait une étonnante découverte. 

Ils ont découvert, grâce aux témoignages des plongeurs du NCSM Granby, que lorsque les opérations à Shag Harbor ont cessé, l’enquête n’était pas terminée pour autant. Les plongeurs ont dit aux deux chercheurs que l’objet qui s’était écrasé dans le port avait quitté la zone et avait parcouru 46 km sous l’eau jusqu’à un endroit appelé Government Point. Ce point se trouvait près d’une base de détection de sous-marins, qui avait détecté l’OVNI. Bientôt, des navires de la marine ont été appelés.

Les militaires avaient prévu une opération de sauvetage, mais avant de pouvoir la lancer, un deuxième OVNI est venu à l’aide du premier. De plus, pendant ce temps, la Russie a envoyé un sous-marin dans les mers canadiennes. Il est évident qu’ils avaient eux aussi surveillé le mouvement de l’objet original. Finalement, les deux ovnis auraient décollé et seraient partis ne laissant aucune trace…