Nous sommes en 1997 dans le sud de la France dans la ville de Bourganeuf, lorsque lors d’une foire on peut voir une étrange attraction…

En effet un homme, un certain Alain Nault, présente dans une tente ce qui serait le corps d’un Yeti congelé. Le cadavre en question pèserait environ deux cent dix kilogramme pour une taille de deux mètre soixante trois. A une époque où ce genre d’histoire restait anecdotique la foule s’est assez rapidement intéressé à cette affaire.

Il raconte à ceux qui vienne le voir que le corps aurait été découvert au Tibet en 1967 dans un glacier à 4927 mètre d’altitude. Des moines de la région l’aurait découvert et l’aurait caché. Des soldats le ramenèrent finalement à Shanghai où il aurait été une attraction dans un parc. Finalement il sera racheter par des Allemands avant d’être vendu à Alain Nault.

Les histoires de Bigfoot n’était pas courante et encore moins en France. Et l’apparence de la créature faisait vraiment penser à un grand singe d’origine inconnue.

La rumeur de cette créature fit rapidement le tour de la région et un anthropologue voulut racheter la créature en vain. Puis un chirurgien demanda à faire des prélèvements, le propriétaire du cadavre refusa aussi…

Finalement l’affaire fut découverte par… le créateur de l’animal lui-même, en effet, Emmanuel Janssens Casteels sculpteur et aussi passionné de cryptozoologie avait fabriquer des sculpteur de yeti et reconnu une de ses oeuvres… La créature avait été construite dans un atelier à l’aide de mousse et recouvert de poils de queue de cheval…

Etrangement encore aujourd’hui certain pense encore que cette créature était un authentique Yeti, mais ce n’était hélas qu’une supercherie…