Les meurtres inexpliqués du lac Bodom sont l’un des mystères de crime les plus étranges et non résolus de tous les temps.

Le 5 juin 1960, trois adolescents ont été assassinés au lac Bodom en Finlande. Tôt dans la matinée du 5 juin 1060, quatre adolescents campaient sur les rives du lac quand, entre 4 et 6 heures du matin, un ou plusieurs suspects ont attaqués tous les campeurs. Ils ont été attaqués avec un couteau et un objet contondant. Trois des quatre personnes ont péri dans cet homicide multiple, mais l’un des adolescents a survécu. Le seul survivant de ces attaques était Nils Wilhelm Gustafsson. Gustafsson a poursuivi sa vie jusqu’en 2004, date à laquelle il a été l’objet de l’enquête dans les meurtres. Gustafsson a été inculpé des meurtres mais en octobre 2005, le tribunal de district l’a déclaré non coupable. Deux des trois victimes n’avaient que 15 ans au moment de leur mort et la troisième en avait 18, de même que Nils Wilhelm Gustafsson. Les trois victimes du meurtre ont toutes été poignardées et matraquées. Gustafsson a subi une commotion cérébrale, des fractures à la mâchoire et au visage, ainsi que de nombreuses contusions.

Les victimes:

Maili Irmeli Björklund, 15 ans, poignardée et matraquée.
Anja Tuulikki Mäki, 15 ans, poignardée et matraquée.
Seppo Antero Boisman, 18 ans, poignardé et matraqué.

Nils Wilhelm Gustafsson, 18 ans, a survécu après avoir subi une commotion cérébrale, des fractures à la mâchoire et aux os du visage et des contusions au visage.

Après les meurtres du lac Bodom, il y avait un certain nombre de suspects, dont Pauli Luoma, un fugitif d’un département du travail local. Luoma a ensuite été blanchi des meurtres après la confirmation de son alibi.

Pentti Soininen était également un suspect du crime. Soininen, qui avait déjà été reconnu coupable d’un certain nombre de crimes violents. Il aurait reconnu avoir commis les meurtres en prison. La culpabilité de Soininen reste discutable , mais la vérité ne serait jamais connue depuis qu’il s’est pendu en 1969.

Valdemar Gyllstrom était un autre des principaux suspects dans l’assassinat du lac Bodom. Gyllstrom était un gardien de kiosque d’Oittaa et était connu pour son comportement agressif. Il avait apparemment avoué les meurtres avant sa mort suite à une noyade dans le lac Bodom en 1969. Aucune preuve n’implique Gyllstrom dans les meurtres bien que sa femme ait avoué que son alibi pour le crime étant un mensonge puisque son mari avait menacé de la tuer si elle disait la vérité sur son absence la nuit des meurtres.

Fin mars 2004, près de 44 ans après les faits, Nils Gustafsson avait été arrêté par la police, soupçonné d’avoir assassiné ses trois amis.

Au début de 2005, la police finlandaise a déclaré que l’affaire était résolue sur la base d’une nouvelle analyse sur les taches de sang. Selon le communiqué officiel, Gustafsson aurait été pris d’une crise de jalousie face à ses sentiments pour Björklund, sa nouvelle petite amie. Elle a été poignardée à plusieurs reprises après le coup fatal, tandis que les deux autres adolescents ont été tués moins sauvagement. Les blessures de Gustafsson ont été moins graves ce qui pourrait laisser penser qu’il se les ait réalisé lui-même.

Le procès a débuté le 4 août 2005. L’accusation a requis une peine d’emprisonnement à vie pour Gustafsson. Il a fait valoir que le réexamen des anciennes preuves à l’aide de techniques modernes telles que le profilage d’ADN suscitait des soupçons à l’égard de Gustafsson. La défense a fait valoir que les meurtres étaient l’œuvre d’un ou de plusieurs étrangers et que Gustafsson aurait été incapable de tuer trois personnes, compte tenu de l’étendue de ses blessures. Le 7 octobre 2005, Gustafsson a été acquitté de toutes les accusations.

En octobre 2005, un tribunal de district a déclaré Gustafsson non coupable de toutes les charges retenues contre lui.