Dans la soirée du 21 mai 1953, à environ 13 kilomètres au nord-est de l’aéroport de Kingman, en Arizona, un engin non identifié se serait écrasé sur Terre.

L’armée aurait rapidement bouclé la zone et récupéré les débris, transportant l’épave dans l’une des deux bases militaires, soit la fameuse zone 51 du Nevada ou la base aérienne Wright-Patterson de l’Ohio. Les témoignages semblent variés sur ces faits.

Les représentants du gouvernement ont discrètement rassemblé près de 40 scientifiques de divers domaines. Après les avoir engagés ils les auraient transportés dans un bus sans fenêtre si l’on en croit certaines sources, à l’endroit où se trouvaient les engins. l’équipage aurait été enfermé afin de mieux les étudier.

Selon le chercheur et auteur Preston Dennett, un de ces scientifiques, Arthur Stancil, indiquerait à Dennett que leurs recherches concluraient que »L’engin a heurté le sol à 1200 km / h, mais était étrangement intact et absolument pas fabriqué par l’homme. »Stancil décrirait ensuite l’objet comme un appareil en forme de goutte. Un autre scientifique qui a parlé à Dennett, Leonard Stringfield, a affirmé qu’il avait réussi à jeter un coup d’œil à l’intérieur de l’engin écrasé, témoignant avoir vu «le cadavre d’une créature ressemblant à un humain d’environ un mètre vingt de haut portant une tenue de couleur argent une sorte de costume métallique « .

L’incident a en grande partie été gardé secret par les militaires jusqu’à ce que Frank Scully en parle ce qui amena des témoins apparemment légitimes et d’autres chercheurs sur les ovnis à parler de cette affaire.