Récemment, un physicien Britannique, Brian Cox, a affirmé que les fantômes ne pourraient pas exister en suivant les préceptes de la physique moderne…

D’après le professeur Cox, le modèle standard de la physique des particules ne permet pas d’inclure la possibilité de l’existence des fantômes. En effet, depuis la création du LHC, de nombreuses particules ont été découvertes. Le grand collisionneur a permis aussi de détecter l’énergie induite par les informations qui circulent dans nos cellules. D’après le physicien, s’il y avait des esprits, leurs signatures énergétiques auraient été détectées par l’accélérateur ce qui n’a pas été le cas. Pour le moment aucun fantôme n’a été détecté par le CERN.

Brian Cox explique aussi que d’après la seconde loi de thermodynamique, il y a un phénomène d’entropie totale. Ce qui induit que l’énergie fini par disparaitre de manière irrémédiable au fil du temps s’il n’y a pas d’apport d’énergie extérieur. S’il existait des fantômes, ils seraient de l’ordre de l’énergie et non de la matière du fait qu’ils sont intangibles. Dans ce cas, l’énergie qui les anime finirait par disparaitre. Ils ne pourraient donc pas survivre que pour une durée déterminée.

Même si ces théories sont basées sur la physique, on ne connait toujours pas la nature des fantômes. On ne sait pas s’ils sont de l’ordre de l’énergie ou bien s’il s’agit de tout autre chose. Le problème du phénomène des fantômes et de la plupart du paranormal est le coté difficilement reproductible ainsi que le fait que nous n’avons jamais eu de véritable recherche scientifique sur le sujet. Tant que nous ne savons pas ce dont est constitué les esprits, on ne peut qu’avoir des hypothèses. Ce qui est intéressant dans cette théorie, c’est que si les fantômes existent, ils ne sont pas fait d’énergie…