Nous sommes en 1890 lorsque James Scotford raconte avoir fait la découverte de plusieurs artefacts dont certains sont recouverts d’étranges symboles qui pourraient faire penser à des hiéroglyphes. Ces objets qui seront appeler les reliques du Michigan font depuis lors parties des découvertes les plus controverser dans le domaines des OOPart.

Scotford avec Daniel E. Soper, ont tous les deux présentés une centaines d’objets fait des divers matériaux et affirment les avoir découvert dans plusieurs conté du Michigan. Ces artefacts sont très divers, des pipes, des figurines, des tablettes recouvertes de caractères cunéiformes… Sur certaines d’entre elles on peut voir ce qui semble être des scènes de la bible provenant de l’ancien testament. Rapidement des hypothèses ont été donnés racontant qu’il pourrait s’agir de reste de la tribu perdu d’Israël…

D’autres reliques ont été trouvé tel que, d’après leurs découvreurs, un journal de Noé. Plusieurs de ces objets ont été vendus à de riches collectionneurs.

Les deux hommes auraient parcouru l’Etat et aurait fait toute ces découvertes, souvent des « témoins » étaient engagés afin qu’ils soient présent lors de la découverte de ces artefacts.

Rapidement les historiens et archéologues ont émis des doutes, un scientifique invité à une de ces découvertes a rapporté en 1909 un des objets dans un laboratoire et analysé l’objet pour finalement établir qu’il s’agissait de faux. Si certains encore pensent que ces objets sont authentiques en 2003 des analyses plus poussées ont permis de voir que la fabrication avait été fait avec des outils modernes et non datant de plusieurs milliers d’années.

Si les deux hommes n’ont jamais reconnu la supercherie, depuis leurs décès plus aucun objet de ce type n’a été retrouvé, ce qui accrédite l’hypothèse de la supercherie. Comme souvent certaines personnes créent des mensonges soient pour de l’argent, ce qui semble être le cas ici, soit pour essayer de créer des preuves d’événements, ce qui, une fois la supercherie démontrer ne font au contraire que discréditer ces événements…