Nous sommes en 1992 dans la ville de Vladikavkaz. Un habitant de cette ville alors qu’il effectuait un nettoyage de sa cave fit une bien étrange découverte…

En effet, parmi tous les décombres qui se trouvaient au fond de sa cave se trouvait un morceau d’argile marron. Ce morceau était indubitablement incomplet, et il devait faire partie d’une pièce plus grosse en forme de disque. Lorsqu’il était entier, il devait mesurer un peu plus de dix centimètres. L’épaisseur au centre était d’environ un centimètre et va en diminuant jusqu’au bord pour ne faire plus que cinq millimètres.

L’objet semble ancien au vu des traces et de la patine. Sur une, des faces se trouvent une série de dessin, des sortes de hiéroglyphes tracé sur ce qui devait être des cercles concentriques.

La personne qui l’a découverte est restée anonyme, mais l’a déposé au musée de la ville. Rapidement des personnes ont essayé de comprendre et de savoir l’origine de cet objet. Un des premiers éléments étranges est l’écriture qui semble inconnue. Mais au premier coup d’œil certains ont trouvé des similitudes avec le célèbre disque de Phaistos qui avait été découvert en Grèce.

Même si les deux disques ont des similitudes, il y a aussi des différences, il est tout à fait possible que les deux textes étant différents d’autres mots aient pu être utilisés. En 2001, le fragment a disparu sans laisser la moindre trace. L’objet n’a pas été beaucoup étudié et pour beaucoup sa disparition ne fait que confirmer pour les sceptiques qu’il s’agissait d’un faux.

La maison où à été découvert cet artefact est assez ancienne, elle date d’un XIXe siècle, et il est tout à fait possible qu’un collectionneur d’antiquité l’ait conservé. Les similitudes entre les caractères gravés dessus et ceux du disque grec pourraient aussi confirmer que cet objet est authentique. Mais sa disparition et le fait que nous ne connaissions pas cet alphabet fera que l’on ne sera probablement jamais quel était le rôle de ces disques et de quelle civilisation ils provenaient…