Nous sommes le 2 avril 1968 dans la ville de Zeitoun, le soleil se couche et l’attention des mécaniciens du garage des autobus, qui se trouve en face de la petite église qui avait été construite pour célébrer le passage de la sainte famille dans cette ville, est attiré par des bruits et de l’animation dans la rue. En effet, une forme humaine féminine tout de blanc vêtu se tien sur le dôme central de l’église. Cette forme tient à la main, la croix qui est placée sur celui-ci.

Pour les mécaniciens, il s’agit de quelqu’un qui désire se suicider ou quelque chose d’autre, le dôme est glissant et ils hurlent à cette femme de ne plus bouger, appelle la police et l’un d’entre eux part frappé à la porte de l’église. Un jeune prêtre Adel Youssef Ibrahim va prévenir son père lui-même prêtre, Youssef Ibrahim, ainsi que le père supérieur, tous voient cette apparition sans comprendre de quoi il s’agit.

La foule, elle, s’agglutine autour de l’église bloquant la circulation de la rue Touman Bey. Pour les prêtres et un certain nombre de croyants, nous sommes en présence d’une apparition de la sainte vierge Marie.

Le 9 avril 1968, une autre apparition eut lieu, des soeurs ainsi que de nombreuses autres personnes purent voir la forme lumineuse et dorée de cette femme.

Durant toute cette période, qui dura quatorze mois, il y eut des centaines d’apparitions de la vierge, certaine durait quelques minutes, et d’autre pouvait durer des heures. Elle ne prononça jamais aucun mot, elle était souvent souriante, elle avait parfois un air grave et triste, elle avait une auréole blanche autour de la tête. Elle pouvait porter une couronne, d’autres fois non. Elle n’était pas immobile, elle se déplaçait, se penchait pour saluer la foule. Elle faisait le tour de l’église, mais elle ne semblait pas marcher, elle semblait glisser dans l’air, sans aucun mouvement de jambe perceptible, mais ses mains, son visage bougeait, elle était tout sauf inerte comme aurait put être une statue. Elle est venue certaine fois avec un enfant dans les bras, et au moins une fois accompagné d’un homme et d’un enfant d’une dizaine d’années, certain pense que c’était Joseph et Jésus.

Il y eut des milliers de pèlerins durant cette période, des journalistes et des photos furent prisent. Une nuit, le 8 juin 1968, elle resta visible de 21h à 4 h 30 du matin.

En général, on commençait par voir des lumières, parfois un globe lumineux éblouissant avant son apparition. Ensuite, on pouvait la voir. Toutes les issues pour arriver sur le dôme étaient fermées et on ne pouvait pas aller en haut du bâtiment, donc aucune possibilité que quelqu’un puisse monter là-haut et de toute façon, elle semblait léviter. À plusieurs reprises, l’on vit des oiseaux volés en formation autour d’elle, ces oiseaux semblables à des colombes ne semblaient pas voler, mais flotté dans l’air, ils apparaissaient et disparaissaient dans l’air. Toutes ces apparitions se faisaient uniquement de nuit, et elles irradiaient de la lumière, que ce soit la vierge ou bien les colombes.

L’Église ainsi que le gouvernement égyptien menèrent une enquête, recevant des milliers de témoignages, et un totale de vingt-sept apparitions de la vierge. Le pape d’Alexandrie déclara que nous avions affaire à un miracle.

Il semble peut probable que nous ayons affaire à une hystérie collective aux vues des témoins, plusieurs milliers qu’il soit chrétien, musulman, ainsi que des preuves matérielles, les photos. Nous n’avons aucune preuve qui indique une supercherie, à l’époque, on n’aurait pas pu créer facilement une image comme cela. Et les enquêtes auraient sans doute décelé quelque chose étant donné qu’il y eut beaucoup d’apparitions. Étrangement, nous avons ici un des cas de miracles les plus étranges, avec des témoins, des photos, et pratiquement aucune analyse ni contre enquête. Et dans la plupart des cas comme celui-là, la croyance dans cette apparition n’est qu’une question de foi…